La fourniture de soins de santé en France est une responsabilité nationale. Le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits de la femme est chargé de définir la stratégie nationale. Au cours des deux dernières décennies, l’État a été de plus en plus impliqué dans le contrôle des dépenses de santé financées par l’assurance maladie obligatoire. Dorénavant il est indispensable de choisir une mutuelle santé.

Couverture santé en France: vos options

Le système de santé français est partiellement financé par les cotisations de santé obligatoires perçues sur tous les salaires et payées par les employeurs, les employés et les indépendants; en partie par un financement du gouvernement central; et en partie par les utilisateurs qui doivent normalement payer une petite fraction du coût de la plupart des actes de santé qu’ils reçoivent.

Pour vivre en France de manière permanente, vous devez être couvert par une assurance maladie. Les personnes qui travaillent en et les expatriés titulaires d'un formulaire S1 de leur gouvernement d'origine sont tous admissibles à l'assurance maladie de l'État. Sinon, vous devrez souscrire une assurance maladie privée.

Cependant, même avec l'assurance maladie publique, en France, les patients sont tenus de payer leur traitement médical, puis d'être remboursés à une date ultérieure. De plus, pour la plupart des traitements de routine, l’État ne rembourse que 70% environ du coût et parfois beaucoup moins pour certains médicaments et services, en fonction de la nécessité médicale et de l’efficacité du traitement ou de la prescription. Par conséquent, il est courant que les résidents complètent leur couverture maladie par une assurance maladie privée supplémentaire afin de couvrir les frais qui ne sont pas couverts par l'État.

La plupart des gens trouvent que cette combinaison de soins de santé publics et d’assurance maladie volontaire est suffisante pour répondre à leurs besoins mais, comme pour toute police d’assurance maladie, il est sage de vous assurer que vous serez couvert au niveau souhaité.

Pour conclure, veillez donc toujours à examiner les différentes options permettant de trouver une police et un niveau de couverture adaptés à votre budget et à vos besoins spécifiques en matière de santé.