L’affiche diffusée par l’Association Parole Bégaiement le laissait bien supposer : la Journée Mondiale du Bégaiement 2011 sera placée dans le contexte du (trop ?) fameux film “le Discours d’un Roi”.

L’association a même été jusqu’à négocier des droits d’auteur réduits pour tous les organisateurs tentés par le visionnage du DVD lors des manifestations prévues pour ce mois d’octobre, ce qui en dit sans doute long sur les intentions quant à la tournure des organisations envisagées.

Sur les 4 rendez-vous déjà organisés et communiqués à ce jour, 2 d’entre eux sont placés dans le contexte du film, dont l’un consistera ni plus ni moins à une soirée-débat, tels qu’on nous en a servi en abondance durant le premier trimestre 2011, quand l’œuvre sortait en salles.

Nous assistons donc à un bégaiement de l’histoire, mais qui traduit tout l’enthousiasme suscité par ce film, son réalisme historique, qui prouve que le bégaiement n’est pas une fatalité, qu’il n’empêche rien, surtout pas de diriger un royaume, de faire des discours publics…

Beaucoup ont misé sur un avant-après “Discours d’un Roi”, concernant surtout l’évolution du regard de la société sur le bégaiement. Les sondages réalisés sur internet par les associations anglaises et américaines ont mis en évidence qu’une large majorité de personnes qui bégaient considèrent ne constater aucun changement autour d’elles. On s’est montré un peu moins radical sur le Forum du Bégaiement, préférant parler d’un impact tout relatif mais d’une évolution dans le bon sens.

Probablement sous l’impulsion des associations, la plupart des publications à propos du bégaiement mentionnent encore ou désormais George VI et/ou son orthophoniste Lionel Logue, jouant sur l’impact émotionnel du film.

On a donc visiblement beaucoup de mal à passer à l’après film !

Peut être qu’il nous reste beaucoup de travail pour y arriver, compte tenu d’une évolution de la considération du bégaiement par la société qui nous parait donc peu flagrante .

Peut être aussi qu’on ne le veut pas, tout simplement, préférant exploiter “le Discours d’un Roi” comme un éternel argumentaire, un éternel support, une arme éternelle contre les railleries : “Si vous vous moquez de quelqu’un qui bégaie, regardez “le Discours d’un Roi” !”

Est-ce que finalement on redoute l’après ?

Sans doute, ma lassitude vis à vis de ce film, et surtout de ce qu’on en fait, me fait manquer d’objectivité et redouter des effets pervers de cette instrumentalisation excessive qui prend des tournures un peu faciles et puériles, à l’image du message que délivre la phrase en italique ci-dessus, message lu et entendu plusieurs fois, sous différentes formes depuis le printemps dernier. Je trouverais gênant et dommageable que cette œuvre d’art soit en quelque sorte à jamais étiquetée et stéréotypée “film des bègues”.

L’Association Parole Bégaiement semble prendre le pari que le visionnage du “Discours d’un Roi” garantisse une plus grande mobilisation, pour conjurer le sort des manifestations pour les journées mondiales du bégaiement, qui n’ont jamais vraiment reçu l’écho espéré. On compte donc sur les inconditionnels et éventuellement sur ceux qui n’ont pas encore acheté le DVD.

Il faut aussi y voir une occasion donnée aux personnes en souffrance d’outre passer une effet miroir redouté, si elles sont prêtes à assister et participer à une Journée Mondiale du Bégaiement. Ne négligeons pas non plus un possible effet regain de moral pour des personnes qui bégaient.

Après la réduction des droits d’auteur pour le visionnage, l’Association Parole Bégaiement va t’elle négocier des réductions d’abonnements à Canal+ lorsque la chaine diffusera pour la première fois le film à la télévision française début 2012 ?

Film aubaine, le “Discours d’un Roi” n’a décidément pas fini de nous faire tous… bégayer !

Tant que c’est pour la bonne cause…

“Nous avons été entendus !” disait pourtant bien David Seidler, son scénariste qui a lui-même eu à en découdre avec le bégaiement, lors de la rafle des oscars…

Toutes les dates et les détails des manifestations pour la Journée Mondiale du Bégaiement 2011 sont dans l’agenda du Forum du Bégaiement.