Véronique Aumont, orthophoniste spécialiste du bégaiement en France, a commencé à dispenser des stages de formations pour les orthophonistes au programme Lidcombe.

Le programme Lidcombe est un modèle alternatif d’accompagnement parental, importé d’Australie, qui s’adresse principalement à la rééducation des enfants de moins de 6-7 ans présentant 1 an de bégaiement, ayant déjà suivi ou non des séances d’accompagnement parental au préalable.

Il a été présenté par le Docteur Monfrais-Pfauwadel en 2007 lors de la Journée Annuelle de l’Association Parole Bégaiement à Nice, mais semblait alors ne pas avoir séduit beaucoup d’orthophonistes.

Là où l’accompagnement parental “classique” privilégie une approche très globale, environnementale et comportementaliste, le Programme Lidcombe axe beaucoup plus sur la parole en elle-même, et vise à ce que l’enfant remarque et note de lui-même ses progrès.

Il revendiquerait un taux de réussite très important qui lui accorde la faveur de spécialistes américains du bégaiement comme le Professeur Barry Guitar de l’Université du Vermont. Les quelques échecs constatés proviendraient d’une mauvaise compréhension et d’une mauvaise mise en pratique de la part des parents, ce qui amène évidemment à une culpabilisation peu recommandable.

Pour garantir son efficacité optimale, le programme Lidcombe exigerait donc des talents pédagogiques affutés de la part du praticien, et de la grande réceptivité de la part des parents…

Vice-Présidente de l’Association Parole Bégaiement, Véronique Aumont dirige par ailleurs le Diplôme Universitaire Bégaiement et autres Troubles de la Fluence, et a déjà importé en France des techniques de rééducation du bégaiement comme le Camperdown. Elle organise aussi des stages thérapeutiques intensifs pour les personnes qui bégaient, dont on m’a témoigné d’excellents retours.

Contact : Véronique Aumont, 243 boulevard Raspail, 75014 Paris – Tél : 01.43.21.39.70 – E-mail : vero.aumont@orange.fr