Innovation dans le secteur pierre-papier : développement de nouvelles SCPI et de nouveaux concepts d'investissement

Le secteur de la pierre-papier ne cesse d’évoluer, notamment pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ces dernières continuent de se réinventer afin de répondre aux nouvelles exigences sur le marché, de même qu’aux mutations du domaine immobilier.

Ces dernières années, les SCPI connaissent une vague d’innovations et ce, dans différents secteurs. Ces nouveautés concernent la diversification des thématiques d’investissement et de l’extension de la zone d’exploitation sur un plus large domaine géographique à l’international. Notons aussi l'apparition de nouvelles SCPI labellisées, en conformité avec les attentes des investisseurs souhaitant intégrer une démarche responsable.

 

La diversification des thématiques d’investissement

Initialement, les SCPI étaient principalement investies dans l'immobilier de bureaux et de commerces. Aujourd'hui, on voit émerger de nouvelles SCPI qui investissent dans des thématiques plus porteuses. Il y a quelques années, elles s’intéressaient aux secteurs acycliques tels que celui de la santé et de l’éducation. Avec la pandémie de 2020, une nouvelle typologie de SCPI est sortie de l’ombre : celles de logistiques et ce, en réponse au boom fulgurant de l’e-commerce. Cette tendance reposant sur le commerce en ligne continue aujourd’hui de s’amplifier, notamment en ce qui concerne les demandes liées aux prestations du “dernier kilomètre”. Ce qui fait aujourd’hui le succès de ces SCPI logistiques.

Toujours après la pandémie, de nouvelles classes d’actifs rejoignent aussi le rang de ceux logés dans le patrimoine de ces placements pierre-papier. Ce sont les actifs dits alternatifs, qui sont par exemple les parkings.

Du côté des SCPI fiscales, il y a quelques années, les SCPI Denormandie ont fait leur apparition.

 

Le développement des SCPI à l’international

La diversification géographique à l’échelle internationale se poursuit et représente un autre axe d'innovation. De plus en plus de SCPI investissent dans l'immobilier européen, voire dans d'autres pays du monde. Cela permet aux investisseurs de profiter de la performance des marchés immobiliers étrangers et de réduire leur risque en diversifiant leur patrimoine. De plus, la fiscalité y est plus attractive 

 

L’apparition des SCPI labellisées ISR

Aujourd’hui, de plus en plus de SCPI se tournent vers les investissements socialement responsables (ISR), leur valant d’ailleurs ce label de qualité. Cela afin de répondre aux attentes des investisseurs souhaitant donner un sens à leur épargne en soutenant activement ce secteur.

Rappelons que l’investissement socialement responsable est une approche visant à concilier performance financière et développement durable. Cela en considérant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et par conséquent, en ciblant les entreprises qui les intègrent dans leurs activités et leurs stratégies.

Par ailleurs, les études démontrent que les fonds ISR peuvent même surperformer les fonds traditionnels sur le long terme, voire générer un potentiel intéressant de plus-value.

 

La digitalisation du secteur

La digitalisation est également en train de transformer le secteur des SCPI. De nombreuses sociétés de gestion proposent désormais des services en ligne, permettant aux investisseurs de suivre leurs investissements en temps réel et de réaliser des transactions en ligne.

Grâce à cette digitalisation, les investisseurs peuvent souscrire depuis leur canapé – une innovation particulièrement saluée par les seniors dont l’âge avancé réduit leur mobilité. De plus, les technologies nouvelles permettent de découvrir les informations sur le patrimoine de la SCPI, de même que leur évolution, grâce à la carte virtuelle interactive donnant accès à l’emplacement, la composition et l’usage.

La digitalisation du secteur est aussi une ouverture à la création d’un portefeuille virtuel permettant de suivre l’évolution du portefeuille en temps réel, et au moyen d’outils performants, régulièrement mis à jour. En conclusion, cette innovation rend l'investissement en SCPI plus accessible et plus facile à gérer pour les associés.

Mes derniers articles

cédric