Véronique Aumont, orthophoniste spécialiste du bégaiement en France, a commencé à dispenser des stages de formations pour les orthophonistes au programme Lidcombe.
Le programme Lidcombe est un modèle alternatif d’accompagnement parental, importé d’Australie, qui s’adresse principalement à la rééducation des enfants de moins de 6-7 ans présentant 1 an de bégaiement, ayant déjà suivi ou non des séances d’accompagnement parental au préalable.
Il a été présenté par le Docteur Monfrais-Pfauwadel en 2007 lors de la Journée Annuelle de l’Association Parole Bégaiement à Nice, mais semblait alors ne pas avoir séduit beaucoup d’orthophonistes.
Là où l’accompagnement parental “classique” privilégie une approche très globale, environnementale et comportementaliste, le Programme Lidcombe axe beaucoup plus sur la parole en elle-même, et vise à ce que l’enfant remarque et note de lui-même ses progrès.
Il revendiquerait un taux de réussite très important qui lui accorde la faveur de spécialistes américains du bégaiement comme le Professeur Barry Guitar de l’Université du Vermont. Les quelques échecs constatés proviendraient d’une mauvaise compréhension et d’une mauvaise mise en pratique de la part des parents, ce qui amène évidemment à une culpabilisation peu recommandable.
Pour garantir son efficacité optimale, le programme Lidcombe exigerait donc des talents pédagogiques affutés de la part du praticien, et de la grande réceptivité de la part des parents…
Vice-Présidente de l’Association Parole Bégaiement, Véronique Aumont dirige par ailleurs le Diplôme Universitaire Bégaiement et autres Troubles de la Fluence, et a déjà importé en France des techniques de rééducation du bégaiement comme le Camperdown. Elle organise aussi des stages thérapeutiques intensifs pour les personnes qui bégaient, dont on m’a témoigné d’excellents retours.
Contact : Véronique Aumont, 243 boulevard Raspail, 75014 Paris – Tél : 01.43.21.39.70 – E-mail : vero.aumont@orange.fr
Programme Lidcombe en France pour les enfants qui bégaient
Le bégaiement n'est pas une fatalité
De plus en plus de gens sont sujets au bégaiement. Un phénomène qui a bien atteint 1 % de la population mondiale. Toutefois, la plupart des gens qui bégaient éprouvent un certain complexe pour se dévoiler ou pour se mettre au-devant de la scène. Ce qui les rend parfois paresseux au point de rester dans leurs coins et parfois même de ne pas prendre d’initiative. Cela, tant dans le domaine social que professionnel. Etant vus [...]
Trouver un(e) orthophoniste pour bégaiement
Lorsqu’on souhaite consulter un orthophoniste pour un avis, un bilan ou une rééducation du bégaiement, on a souvent tendance à parcourir son annuaire téléphonique préféré pour demander un rendez-vous à celui ou celle qui va se trouver dans le quartier, près de la maison, près de l’école, ou près du lieu de travail.Une démarche tout ce qu’il y a de plus normal et [...]
Les causes du bégaiement
Altération neurologique, prédisposition génétiqueLa recherche scientifique permet aujourd’hui d’affirmer que les causes essentielles du bégaiement sont biologiques. Les dix dernières années ont été riches en avancées capitales, qui ont confirmé les soupçons.L’imagerie cérébrale ne cesse de déceler des anomalies physiques, anatomiques, structurelles, dans le cerveau [...]
Mes derniers articles
- Bégaiement enfants URGENCE !
5 857 vues - Journée Mondiale du Bégaiement 2011 : revoilà le Discours d’un Roi !
3 775 vues - Contributions aux mémoires de recherche des étudiants en orthophonie
3 824 vues - Une petite fille qui bégaie passe au scanner cérébral
4 389 vues - Margot tellement vraie
4 088 vues - Arrêter de bégayer : peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ?
8 780 vues - Tu seras mon fils sans bégayer
3 961 vues - Lorant Deutsch : “le bégaiement est la peur de ne pas se sentir compris”
4 682 vues - Un article plombé par la psychologie
3 804 vues - L’Association Parole Bégaiement fait un pas dans le 21e siècle
4 750 vues